Se préparer à l’accouchement autrement 

Accouchement Zen avec la sophrologie

La sophrologie permet de se détendre et d’acquérir une meilleure connaissance de son corps.
La grossesse est une période intense de la vie de chaque future maman. Un ensemble de modifications physiques, métaboliques et psychologiques s’installent tout au long de cette période. La fin de la grossesse et l’accouchement, attendus avec impatience, sont souvent vécus avec beaucoup d’angoisse et de stress.

Dans un état paradoxal entre veille et sommeil, la future maman travaille sur la respiration, la détente de ses muscles, la modification de ses sensations, la représentation de son corps et de celui du bébé. Les exercices consistent à relâcher le corps, respirer calmement, se préparer à l’événement heureux.

La sophrologie prépare aux différentes étapes de l’accouchement, de manière à réduire une éventuelle anxiété. Les futurs papas sont invités à participer autant que possible.

La Sophrologie permet de vivre une grossesse plus détendue, plus confortable et de calmer les angoisses et l’anxiété éventuelles. Lors de l’accouchement, les techniques de relaxation et de respiration  offriront à la maman la possibilité de diminuer la perception des contractions, d’éviter les fatigues inutiles et les résistances musculaires.

La maman apprend à relâcher entièrement son corps, ce qui a pour effet de faire avancer le travail.
Aborder positivement la naissance. Apprendre à être calme et détendue physiquement et mentalement et à anticiper favorablement la venue de l’enfant.

Garder la maîtrise de l’événement. Rester concentrée. Exploiter ses pensées positives. Gérer la douleur. Gérer ses émotions. Mobiliser toutes ses énergies vitales.
Favoriser la récupération et l’adaptation à sa nouvelle vie. Retour à un équilibre physique et à une disponibilité mentale qui permettent de retrouver une vie de familiale et affective épanouie.

A partir de quand ?

Dès le début de la grossesse, voire avant celle-ci

 

Combien et quel rythme ?

Il est conseillé un minimum de 10 séances, à raison de 1 séance par semaine ou tous les 15 jours selon l’avancement de la grossesse. Il faut aussi tenir compte des séances pratiquées entre chaque visite.