Déontologie

ARTICLE 1.

Tout détenteur du titre de Sophrologue Dynamique, délivré par l’Association Européenne de Sophrologie peut exercer la Sophrologie Dynamique® dans le cadre strict de ses compétences humaines et professionnelles, de manière responsable, autonome et authentique. Le Sophrologue Dynamique se tient donc régulièrement au courant de l’évolution de cette science et de cet art et participe aux recyclages sachant que la formation initiale ne saurait tenir lieu de compétence acquise pour la vie, mais qu’il convient de s’inscrire dans un processus d’actualisation de ses connaissances au minimum tous les 5 ans.

ARTICLE 2.

Le champ de compétences du Sophrologue Dynamique est celui du développement de la tonicité de la conscience humaine, par la prise de conscience de ses manifestations corporelles, émotionnelles et intuitives, privilégiant la mise en valeur du positif. Il permet, par sa propre attitude, dans une relation chaleureuse, empathique, euristique et coopérative, à la personne rencontrée de prendre conscience de ses potentialités pour qu’elle les transforme elle-même en capacités.

ARTICLE 3.

Délaissant toute attitude de pouvoir sur l’autre, le Sophrologue Dynamique pratique en même temps que les personnes qu’il entraîne et s’implique personnellement dans la pratique décidée en accord avec la ou les personnes rencontrées. Il n’accepte aucun transfert ni aucune projection, au nom de l’autonomie et de l’authenticité.

ARTICLE 4.

Le Sophrologue Dynamique respectera la séquence « présent – futur – passé ». Il se gardera d’aborder le passé et de toute anamnèse tant que la vivance des manifestations corporelles, puis émotionnelles comportant l’activation, la prise de conscience, la désactivation et le passage au-delà de la manifestation, n’auront pas été intégrées.

ARTICLE 5.

Le Sophrologue Dynamique se gardera de toute interprétation des phénomènes vécus par l’autre, notamment au cours du dialogue consécutif à l’exercice laissant à l’autre le bénéfice de sa maturation personnelle.

ARTICLE 6.

Le Sophrologue Dynamique s’interdit toute utilisation du nom de Sophrologie Dynamique® pour désigner d’autres pratiques de relaxation, d’hypnose, de méditations orientales ou de thérapies comportementales ou de confort, à plus forte raison pour les pratiquer avec d’autres.

ARTICLE 7.

Le Sophrologue Dynamique respecte les principes de déontologie de sa propre profession, ne fait aucun diagnostic de pathologie, ni de prescription d’ordre médical s’il n’est lui-même médecin. Il respecte strictement les prescriptions et/ou indications établies éventuellement par le médecin prescripteur et les pratiques des autres acteurs de santé avec lesquels il collabore. En cas de désaccord avec une prescription et/ou indication médicale, le Sophrologue Dynamique résout toujours ce désaccord directement avec le prescripteur avant de dévier, de quelque manière que ce soit, de la prescription et/ou indication.

ARTICLE 8.

Un listing de Sophrologues Dynamiques est tenu à jour par le secrétariat de l’Association. Nul ne peut prétendre exercer au titre de Sophrologue Dynamique s’il n’est pas inscrit au listing. Nul ne peut être maintenu sur le listing s’il n’est pas à jour de sa cotisation, s’il n’est pas régulièrement recyclé, si son message publicitaire porte à confusion ou s’il a fait l’objet de plainte(s) justifiée(s).

ARTICLE 9.

Le Sophrologue Dynamique s’estime à son niveau, responsable de la diffusion correcte de sa discipline et de sa promotion dans les milieux les plus divers. Il prendra un soin particulier à éviter dans sa communication (brochures, site Internet, explications à des prospects ou patients …) toute confusion entre la Sophrologie Dynamique® et toute autre pratique de relaxation, d’hypnose, de méditations orientales ou de thérapies comportementales ou de confort. De plus il évitera absolument tout amalgame entre la Sophrologie Dynamique® et des pratiques basées sur des principes fondamentalement différents tels que manipulations, imposition, utilisation de cartes, guérisons à l’aide d’objets tels que cristaux ou parfums, interprétation des expériences du patient…

ARTICLE 10.

Le sophrologue Dynamique peut solliciter l’aide de l’Association pour :
– l’aider à résoudre tout problème de mise en pratique ou d’interprétation de ce code
– organiser des journées spécifiques, des conférences et la mise en place d’activités nouvelles.
Chacun est encouragé à publier ses expériences et recherches dans le bulletin de l’Association.

ARTICLE 11.

Tout patient ou acteur de santé peut déposer une plainte à propos de la déontologie d’un Sophrologue Dynamique dans sa pratique et/ou sa communication auprès de l’Association par écrit (e-mail : aes.belgique@skynet.be). Après enquête, le Conseil d’Administration prendra les mesures qu’il estime nécessaires et les communiquera au Sophrologue Dynamique concerné et au plaignant. De plus le Conseil d’Administration adaptera si nécessaire le Code de Déontologie et le re-communiquera à tous les Sophrologues Dynamiques en activité et en formation.