L’hypnose 

L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose est un état de relaxation et de modification de la conscience (état de conscience modifiée). Il s’agit d’un état naturel et sans danger pour le sujet hypnotisé. Contrairement aux idées reçues, celui-ci reste conscient. 

L’état hypnotique est un état naturel et présent dans notre vie au quotidien dès que nous laissons notre esprit rentrer dans une concentration (hyper-concentration) ou le laissons partir dans une forme de rêverie  avoir ce sentiment que le temps parait plus court lors d’un voyage en voiture, train,… parait plus cours en temps,…)

L’hypnose est une voie d’accès à l’inconscient permettant de contourner les aspects critiques du conscient, afin de mettre en place profondément et durablement de nouvelles cognitions et de nouveaux modes de fonctionnement. »

Elle est aujourd’hui reconnue comme thérapie et outil de développement. Pour de nombreuses applications, notamment traitement du stress (angoisse, phobie, Burn-out, trouble du sommeil, etc..).

L’hypnose Ericksonienne fait partie aussi de ce que l’on appelle les Thérapies Brèves.

Hypnose Classique

L’hypnose classique fait référence à une méthode plus directive et la méthode Ericksonienne plus permissive.

L’hypnose permet d’atteindre rapidement un état de conscience modifié entre veille et sommeil, dans lequel la faculté critique de l’esprit est mise en veilleuse : état naturel que nous retrouvons par exemple lorsque nous sommes absorbé par notre travail, ou au volant de notre voiture, ou par un film,…

Hypnose Ericksonienne « Nouvelle Hypnose »

L’hypnose Ericksonienne met l’accent sur la relation interpersonnelle patient/thérapeute et sur la coopération consciente que rend possible une telle relation. Un des postulats de base est que chaque personne possède les ressources régénératives nécessaires.

Le fait  d’aider le patient à entrer dans un état de conscience modifié et élargit lui permet d’accéder à de nouveaux choix  de comportement. L’hypnose Ericksonienne est orienté vers le présent et  vers de nouvelles  solutions. Elle permet d’atteindre rapidement un état de conscience modifié entre veille et sommeil, dans lequel la faculté critique de l’esprit est mise en veilleuse (= état naturel que nous retrouvons par exemple lorsque nous sommes absorbé par notre travail, ou au volant de notre voiture, ou par un film,…).

Cette technique utilise une approche souple et individualisée ; il s’agit d’une invitation à la coopération avec le patient afin qu’il découvre activement en lui même les ressources nécessaires à ses changements de comportement.

L’hypnose Ericksonienne  permet au patient de se remettre en adéquation avec lui même dans l’instant présent et de contacter son conseiller intérieur.

Page d’accueil