La Sophrologie et le sport

La sophrologie dynamique apporte la possibilité de développer des « capacités mentales » parallèlement au développement des « capacités physiques » dans le but d’améliorer les performances et l’épanouissement du sportif. Elle améliore : la connaissance de soi, la confiance en soi, la motivation, elle permet de gérer le stress en équilibrant les émotions, d’anticiper et de futuriser l’épreuve dans une dynamique de réussite.

La sophrologie dynamique permet :

    • D’aborder positivement l’épreuve sportive, de se sentir calme, détendu physiquement et mentalement, mais aussi avec une dynamique et force.
    • D’être plus précis dans ses gestes et dans l’espace, plus concentré durant l’épreuve. Exploiter les pensées positives et l’énergie. Gérer ses douleurs. Gérer ses émotions.
    • d’optimiser la récupération après l’épreuve, le retour rapide à l’équilibre physique et mental permettant un bilan positif et constructif pour fixer les prochains objectifs.

    Pourquoi une préparation mentale ?

    Pour atteindre les objectifs suivants :

    –  Apprendre à bien respirer
    –  Développer le schéma corporel et améliorer la connaissance de soi
    –  Stimuler le pouvoir de la concentration
    –  Favoriser la récupération après l’effort
    –  Apprendre à aborder positivement les matchs et compétitions
    –  Améliorer la qualité du sommeil
    –  Gérer la pression. Améliorer les techniques du sportif
    –  Se dynamiser physiquement et psychologiquement
    –  Favoriser l’épanouissement de la personnalité
    –  Favoriser la compréhension des autres et la cohésion de l’équipe
    –  Fixer des objectifs
    – Renforcer la confiance du sportif

    La sophrologie sportive

    La Sophrologie sportive est devenue la méthode d’entraînement privilégiée des sportifs de haut niveau : amélioration de la concentration, de la respiration, utilisation du « stress optimal », intégration du schéma corporel, relaxation dynamique, IMAGERIES MENTALES.

    Autant de points que chaque sportif pourra travailler pour exploiter au maximum ses capacités, être plus performant dans les matchs et se sentir mieux dans sa vie.

    La préparation mentale à l’aide de techniques telles que la Sophrologie sportive, est complémentaire à l’entraînement des sportifs pour optimiser leur préparation physique et technico-tactique.

    La plupart des sportifs savent parfaitement que ce qui fait la différence c’est le « MENTAL », la maîtrise psychologique. La recherche de la détermination…

    Notre capacité à nous détendre reflète notre niveau de confiance.

    «Comment mieux vivre les pressions et le challenge de la compétition ? Qu’est-ce qui m’empêche de me  » lâcher » totalement ? Pourquoi je doute ? Puis-je travailler sur la confiance ?»

    Autant de questions que se posent les sportifs conscients de l’importance de la composante émotionnelle et affective dans la pratique de leur sport de prédilection. La fatigue, le doute, le stress, la peur limitent l’expression optimale. La préparation mentale consiste à utiliser toutes les ressources nécessaires pour modifier pensées et comportements et adopter une attitude de gagnant. Confiance, concentration, motivation, habileté mentale sont autant d’aptitudes que l’on peut apprendre à développer.

    L’entraînement mental, fonction de la spécificité du sport et du potentiel de chacun, est basé sur l’élaboration d’une stratégie d’entraînement durant laquelle il y a lieu de :

      • de stimuler l’imagination et développer des pensées positives pour progresser,
      • d’améliorer les facultés d’attention, de concentration
      • de vaincre la fatigue, de lutter contre le découragement et la démotivation,
      • de gérer les peurs et l’anxiété et de récupérer un bon sommeil.

      Page d’accueil